L’émergence d’Internet marque un tournant dans la vie des entreprises. Il est quasi impossible aujourd’hui d’imaginer faire développer son business sans site web. Et cela ne concerne pas uniquement les grandes entreprises, mais aussi et surtout les PME. Or, la simple création d’un site Internet ne suffit pas. Il faut aussi qu’il remplisse ses objectifs, tant en terme de visibilité que de conversion. Pour y parvenir, il faut que vous mettiez en place une stratégie SEO gagnante. Mais avant, vous devez faire réaliser un audit de référencement, première étape du travail SEO.
Pourquoi réaliser un audit de référencement ?
Trafic en baisse, chute des conversions, mauvais positionnement, pages introuvables sur les moteurs de recherche… De nombreuses raisons peuvent vous conduire à faire réaliser un audit SEO. C’est un processus permettant d’analyser et de déterminer les points forts et les points faibles du site en termes de référencement afin d’optimiser son positionnement dans le haut des résultats des requêtes tapées par les internautes. L’audit vous servira aussi de cahier des charges vous détaillant les objectifs stratégiques, le type de prestation et les outils qui seront nécessaires pour l’optimisation de votre référencement naturel. Pour être le plus pertinent possible, l’audit doit être réalisé en externe par une agence SEO professionnelle.
Comment réaliser un audit de référencement ?
L’audit est réalisé par une équipe experte en référencement pour qu’il soit le plus pertinent possible. La réalisation de votre audit SEO se base sur l’analyse des aspects suivants :
- Analyse de votre activité, vos besoins et les attentes des internautes
- Analyse de la concurrence pour déterminer les meilleures pratiques à adopter
- Analyse des facteurs pouvant bloquer votre activité en ligne…
L’étape suivante consiste à évaluer votre site web :
- Liens entre les pages et l’architecture du site
- Accessibilité
- Positionnement du site dans les moteurs de recherche
- Hiérarchisation des contenus
- Capacité de conversion du site
- Étude de l’ergonomie
Enfin, l’étude de la pertinence des mots clés utilisés, élément indispensable de votre stratégie SEO.
Est-ce qu’ils s’adaptent à votre activité et à vos objectifs ?
Est-ce qu’ils se situent aux endroits stratégiques ?
Est-ce que le site se positionne sur la première page sur les mots clés principaux ?