La création d’un site web est désormais simplifiée avec les solutions e-commerce existantes. Cependant, une seule petite erreur durant les étapes de création peut ruiner toute l’opération. Ces quelques conseils devraient aider à réaliser efficacement et facilement un site internet de bonne qualité.
Ne pas adapter le site web aux mobiles
La première erreur, et la plus répandue est d’omettre d’adapter le site web au format mobile. En effet, la plupart des internautes utilisent leur Smartphone et leurs tablettes pour naviguer sur le web et sur les sites internet. En choisissant ainsi de proposer un site responsive design, on s’assure une facilité d’utilisation du site sur les Smartphones et autres tablettes électroniques. Que l’on opte pour une application ou pour un site en version mobile, ce qui est important, c’est que le design s’adapte à la taille de l’écran.
Trop charger le site web
Beaucoup de gens font l’erreur de surcharger leur site, que ce soit par des photos, un trop plein de couleurs, etc. Ce qu’il faut savoir, c’est que la tendance actuelle est au minimaliste chic, ce qui fait qu’il vaut mieux opter pour une interface avec un design épuré et aéré, agréable pour les yeux. L’objectif est de proposer un site avec une interface attrayante, les éléments inutiles sont ainsi à éviter tout comme les couleurs et plages publicitaires qui clignotent sur les quatre coins de la page.
Négliger l’achat en ligne
Les entreprises doivent savoir qu’un site web classique ne suffit plus aujourd’hui à séduire les internautes, il faut penser à mettre en place un espace e-commerce sur son site. Pour ceux qui ont la possibilité de créer une e-shop en ligne, c’est l’option la plus intéressante, surtout s’il vient compléter le site vitrine. Nombreux sont les agences spécialisées en solutions e-commerce et il suffit de leur confier le projet, ils pourront facilement mettre en place le site internet en tenant compte des impératifs en termes d’efficacité et de facilité de navigation.
Ne pas personnaliser le site internet
L’autre plus grande erreur remarquée chez ceux qui lancent leur premier site internet, c’est le manque de personnalisation. C’est un tort, car la plupart des acheteurs recherchent un contenu personnalisé qui répond au mieux à leurs attentes. Il faudra ainsi penser à soigner l’accueil, l’offre de produits ou de services ainsi que le contenu du site. La personnalisation devra notamment suivre l’identité de la marque ainsi que son univers, mais aussi répondre aux besoins et aux intérêts de l’internaute.
Oublier de rediriger l’internaute sur les autres plateformes
Pour attirer le maximum de clientèle sur le site web et s’assurer un bon positionnement sur le web, il est important pour l’entreprise d’être présent sur tous les réseaux sociaux et de faire savoir aux visiteurs du site qu’elle est aussi présente sur d’autres plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, YouTube ou encore Instagram. On choisit ainsi de bien mettre en évidence ces sections sur le site pou que les visiteurs puissent facilement les retrouver au besoin. Enfin, il ne faudra pas manquer de proposer la newsletter aux visiteurs du site, c’est un incontournable que bien d’entreprises négligent bien souvent.