Vous avez sûrement entendu dire qu’il faut se distinguer pour réussir. Et quand on parle de webmarketing et d’e-commerce, créer un site de niche est une des façons de démarquer des autres. Comment donc se lancer dans un tel projet ?
Un site de niche qui cible vos clients
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser par l’e-commerce et les potentiels que présente le web pour la vente. Et nous faisons tous face au même enjeu : se trouver une place parmi les innombrables adresses référencées par Google. Créer un site de niche peut énormément aider à ce propos. Quand vous avez une spécialité particulière, vous avez plus de chances de vous faire connaître, car la concurrence est moins sévère.
Disons par exemple qu’au lieu de vendre des bijoux pour femmes, vous vendez des bracelets, ou des bracelets en acier spécifiquement. Ceci vous permet aussi de mieux cibler des clients potentiels. Moins nombreux certainement, mais il s’agira d’une communauté qui s’intéresse vraiment à ce que vous offrez, que vous connaissez très bien et qui est plus loyale. Autant d’avantages utiles au niveau du marketing.
Les éléments clés pour créer un site de niche
Tout d’abord, sachez que créer un site de niche nécessite les mêmes étapes et outils web que tout autre site internet. Nous en parlerons plus par la suite. Mais ce qui change ici, c’est que vous avez besoin de trouver le bon marché de niche et une idée exceptionnelle. On étudie le marché et on analyse les requêtes sur Google pour trouver un marché de niche à potentiel. Et c’est surtout important que le domaine vous passionne.
Vous pouvez commencer par trouver un produit spécial à vendre ou par trouver une clientèle de niche à qui vous allez vendre. Il serait idéal de proposer quelque chose de rare, d’unique, d’innovant ou qui répond un problème particulier. En bref, le site de niche devrait se distinguer du site classique. C’est pourquoi d’ailleurs on recommande d’héberger son site de niche chez un prestataire payant qui vous propose votre propre adresse, puis de nombreuses options de personnalisation. Une clientèle de niche est passionnée, loyale, mais aussi exigeante. Vous devez leur proposer ce qu’il y a de meilleur.
Les étapes pour créer un site de niche
Comme indiqué avant, on suit les mêmes étapes de création d’un site classique. Le choix de l’hébergeur est donc important, ainsi que le choix de la plateforme e-commerce comme Shopify et Prestashop. Mais avant, prenez tout le temps nécessaire pour étudier le marché, trouver vos clients idéaux et les comprendre, puis définir votre niche qui devrait être unique, identifiable et extensible. En effet, il faut prendre en compte si vous allez élargir votre activité par la suite. Accordez aussi de l’importance au design du site et aux fonctionnalités qui vous démarquent, une proposition de vente unique par exemple.
Un autre aspect à étudier avant de vous lancer est le marketing de niche dont vous aurez besoin pour faire évoluer votre activité.