Vous ne disposez pas encore de site internet pour bien lancer votre activité ? Le blog peut être une alternative pratique par rapport à ce manque de budget. C’est un moyen qu’un entrepreneur devrait étudier, surtout quand il aspire à créer un site internet professionnel, mais qu’il manque de moyens et de compétences techniques. Aussi, le blog reste une bonne solution, et surtout gratuite, pour débuter son projet.
Un moyen rentable pour se référencer rapidement sur internet
A contrario de certaines idées reçues, un blog n’est pas qu’un simple journal intime en ligne, c’est surtout une plateforme qui permet à un blogueur de mettre ses contenus en ligne facilement. Dans ce contexte, on peut bien parler de textes, d’images, ou de vidéos.
Bien évidemment, certains internautes s’en servent pour raconter leur vie, d’autres pour partager leurs passions. Il y a aussi les particuliers, les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs qui utilisent un blog pour affirmer leur présence sur internet, ou pour présenter leurs activités, et pour communiquer avec leurs contacts plus facilement.
Grâce à un blog donc, on peut soi-même présenter et proposer ses produits et services, diffuser ses offres promotionnelles, et tenir son audience informée en temps réel.
Facile d’utilisation et à la fois efficace
Pourquoi donc entamer votre projet avec un blog, et non pas directement avec un site web. Parce qu’un blog est une version d’un site web basique, et facile d’utilisation, c’est effectivement le meilleur moyen d’apprendre à bien s’investir dans ce type de projet. Un blog peut certainement proposer plusieurs avantages indéniables, déjà à commencer par la facilité de conception et de mise à jour, sans parler du fait qu’il soit gratuit ou presque, au cas où vous souhaitez obtenir un nom de domaine qui vous est propre.
La plateforme n’exige non plus aucune connaissance technique utile, car tous les moyens de personnalisation sont presque faciles d’utilisation.
Il faut aussi retenir qu’un blog peut être référencé très rapidement auprès des résultats des moteurs de recherche. Ce qui veut donc dire qu’avec un bon référencement en compagnie d’une agence webmarketing, il serait certainement possible de trouver votre blog plus facilement sur le web, après quelques semaines de mise en ligne.
Les moins dans l’utilisation d’un blog
Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il faut aussi reconnaître qu’un blog connaît ses limites, surtout en matière de personnalisation. On peut par exemple considérer la qualité graphique, qui est assez restreinte et qui se base sur des solutions standard. On est également forcé de choisir un modèle préétabli comme ébauche, pour ensuite concevoir son blog, et la plateforme peut aussi manquer de moyens pour établir une bonne organisation des informations.